skip to Main Content

Qui n’a pas connu le « mal de dos », considéré comme le mal de notre siècle ? 80% des français souffrent ou ont souffert de rachialgies !
La colonne vertébrale est l’alignement de vertèbres allant de la tête jusqu’au bassin ; pourtant dans le langage usuel, le « mal de dos » ou « mal aux reins » correspond le plus souvent à des douleurs lombaires.

L'ostéopathie et le mécanisme de blocage du dos

Au quotidien, la colonne vertébrale est très sollicitée. Dans la majorité des cas, ce sont des contractures musculaires qui sont douloureuses et entrainent le « blocage » ou la raideur des articulations vertébrales.
Ces raideurs peuvent vite être compensées par le corps qui doit malgré tout assurer ses fonctions vitales. C’est alors que les blocages deviennent chroniques, disparaissent un temps pour mieux réapparaître ultérieurement. Les zones dites « raides » s’adaptent beaucoup moins bien aux variations de contraintes qu’elles vont subir. Cela nous explique pourquoi des lombalgies peuvent être redéclenchées simplement en se penchant pour ramasser un objet alors que tout semblait aller pour le mieux.
Les éléments autour de l’articulation vertébrale raide vont progressivement perdre leurs propriétés pour devenir moins déformables à leur tour (muscles, ligaments, disque intervertébral, fascia…).
De là découlent les mauvaises postures (dites position antalgique de soulagement), les sciatiques, l’usure prématurée du cartilage (arthrose), les contractures musculaires…

Que vous apporte l'ostéopathie en cas de mal de dos ?

Bien souvent, la cause des douleurs du dos est d’ordre mécanique. Après un bilan de votre posture, de votre type de colonne vertébrale, et de votre état général, j’interviens pour vous soulager en recherchant les restrictions de mobilité articulaire.
Plus la douleur est précoce, plus l’action ostéopathique va avoir de l’effet, c’est pourquoi, n’attendez pas d’être complètement « bloqué » avant de prendre rendez-vous.
Quand les douleurs sont chroniques et rebelles aux traitements traditionnels, je peux vous proposer un traitement en collaboration avec un autre thérapeute pour améliorer un maximum la symptomatologie et mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un résultat sur la douleur (posturologue, kinésithérapeute, rhumatologue…).
La colonne vertébrale est également le support de nombreux muscles, ligaments mais aussi des viscères. Cela explique pourquoi les maux de dos sont indissociables du bon fonctionnement de ces fameux ‘viscères’. L’ostéopathie viscérale peut aussi vous aider dans vos problèmes de dos.
Mes techniques sont douces et appropriées à votre colonne vertébrale.

L'ostéopathie sur les torticolis, cervicalgies, lombalgies et lumbagos...

Back To Top