Selon toutes les études, trois seniors sur quatre souffriraient de douleurs chroniques et celles-ci touchent à plus de 80% l’appareil locomoteur (articulations, muscles).
Séniors : Consultez un ostéopathe en prévention !
Au fil des années notre corps est sujet à des transformations qui, progressivement, vont enraidir certaines de nos articulations. S’en suit alors des douleurs articulaires pouvant mener à la sédentarité voire à l’isolement qui vont avoir une incidence non négligeable sur le plan psychologique et social.
Être suivi le plus tôt et le plus régulièrement possible par un ostéopathe permet de retrouver et de renforcer ses fonctions en travaillant sur la mobilité générale de son corps, car « le mouvement, c’est la vie » (Still)!
Promouvoir le « mieux vieillir » en maintenant un bon état global, physique, et psychique de l’individu par une action de prévention tout au long de la vie, garanti son capital santé. Par exemple, les traitements ostéopathiques améliorent l’équilibre, diminuent les douleurs ressenties à court et long termes et ainsi participent à l’amélioration de la qualité de vie.
Bien-être et accompagnement de la personne âgée
L’ostéopathie permet de redonner de la souplesse aux articulations en les plaçant dans des conditions mécaniquement moins contraignantes au quotidien.
L’ostéopathie ne permet pas toujours de soigner les douleurs articulaires de la personne âgée mais permet au mieux d’en soulager certaines pour permettre une vie de relation normale.
Le but n’est pas de multiplier les séances mais de faire un bilan et de voir ensemble ce que l’ostéopathie vous apporte. Si elle vous apporte des bienfaits, les séances pourront être renouvelées de temps en temps. Si elle ne vous apporte pas de résultat, il ne sera alors pas préconisé de reprendre rendez-vous mais plutôt de vous orienter vers le thérapeute qui pourra vous aider.
Les motifs de consultation fréquents chez les séniors
Les techniques utilisées sont douces et ont pour but de soulager les raideurs. Voici les motifs de consultations rencontrés en cabinet :
- Douleurs vertébrales : lombaires, dorsales, cervicales
- Douleurs articulaires diverses : Hanche, genou, épaule, souvent avec de l’arthrose diagnostiquée
- Troubles du transit : constipation, maux de ventre, hémorroides…
- Névralgies : Sciatique, cruralgie
- Traumatismes : chute, accident de voiture…
- Diminution de la mobilité
- Troubles du sommeil, stress, anxiété…
Pensez à présenter à votre ostéopathe les examens complémentaires prescrits par votre médecin traitant (radios, échos, IRM…) ainsi que la liste de vos traitements médicaux en cours.