L’ostéopathie est avant-tout connue pour traiter les adultes. Même si son panel est grand : du nouveau né à la personne âgée en passant par la femme enceinte, n’oublions pas que la plupart des patients sont des adultes de 25 à 65 ans !

Que traite l'ostéopathie ?

L’ostéopathie peut vous aider pour les douleurs d’ordre mécaniques. C’est là son principal champ d’application. Toutefois, elle peut vous aider également dans des périodes de stress ou de forte émotion en travaillant sur le sytème nerveux via des techniques crâniennes.

N’attendez pas que la douleur s’installe pour consulter.

Dans quels cas consulter un ostéopathe ?

Voici quatre motifs de consultation possibles et fréquemment rencontrés :

Mal de dos (cervicales, dorsales, lombaires) : la douleur peut être chronique (plus de 3 mois, dans ce cas le traitement sera plus long), ou alors aigüe (douleur de moins de 3 mois, le traitement sera souvent plus rapide). La douleur peut être traumatique (faux mouvement, mauvaise position, chute) ou bien émotionnelle (stress, choc…).
Lumbago ou torticolis : attention ! Le terme est souvent employé trop rapidement. On parle de lumbago ou de torticolis quand nous sommes réellement bloqués dans une posture (penché en avant pour le lumbago ou impossibilité de tourner la tête pour le torticolis). On ne consulte l’ostéopathe qu’une fois que les tissus sont de nouveau manipulables (environ 5 jours après le blocage, avec prise d’anti-inflammatoires et d’antalgiques). Consultez votre médecin traitant en première intention. L’ostéopathie arrive en complément du traitement médical.
Douleur d’épaule avec des restrictions de mobilité. Cela s’accompagne de douleurs dorsales et cervicales. N’oubliez pas que l’ostéopathe peut travailler toutes les articulations du corps. Son travail ne s’arrête pas à la colonne vertébrale.
Maux de tête récurrents en rentrant du travail le soir. Ce mal a un nom : les céphalées de tension, malheureusement liées à notre posture au travail le plus souvent. Cela se traduit par des contractures des trapèzes, des douleurs cervicales qui lancent jusque dans le crâne en fin de journée. L’ostéopathie peut vous aider à décontracter les tensions, mobiliser les cervicales et adapter un maximum votre posture pour éviter les récidives.

Quel ostéopathe pour moi ?

Tout dépend de vos douleurs et de ce que vous désirez. Certains vont préférer les techniques dites à haute vélocité avec le fameux « crac ». Votre ostéopathe sera dans ce cas « structurel ». D’autres préfèrent des techniques douces et profondes. Votre ostéopathe aura alors une approche plus tissulaire. Vous pouvez alors consulter les bienfaits de la fasciathérapie.

L’ostéopathe peut normalement s’adapter et maîtrise l’ensemble de ses techniques pour s’adapter au mieux à vous. Cependant, chacun possède ses techniques de prédilection et s’est formé plus dans un domaine qu’un autre. A vous de vous renseigner quand vous choisissez un ostéopathe.

Il est important que votre ostéopathe ait obtenu un diplôme reconnu par le ministère de la santé (ostéopathe agréé), dans une école avec au moins 5 ans de formation complète.