skip to Main Content

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut entraîner un déséquilibre de l’état de santé. Chez le sportif, cela se manifeste par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.

L'ostéopathie et vos performances sportives

C’est en observant votre posture que l’ostéopathe saura reconnaître et traitera les véritables causes des douleurs limitant votre pratique sportive. Le but pour l’ostéopathe est d’améliorer le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. Il vous aide à rester concentré pendant l’effort et à récupérer de façon optimale.

L'ostéopathie chez l'enfant sportif

Elle est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences des chutes et traumatismes. De manière préventive, des bilans réguliers sont également recommandés pour suivre l’enfant sportif et adapter le sport à la croissance. Une activité sportive intense nécessite la conservation de l’équilibre du corps afin de pouvoir la pratiquer durablement.

L'ostéopathie à tous les niveaux

Les sportifs soumettent leur corps à de nombreuses contraintes. Les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments sont particulièrement sollicités. L’intervention de l’ostéopathe peut être adaptée quelque soit votre niveau qu’il s’agisse d’un amateur qui veut pratiquer sans risque, d’un semi professionnel qui souhaite améliorer ses performances, d’un professionnel qui désire récupérer rapidement d’une blessure.

Quand consulter un ostéopathe ?

A titre préventif :

Traiter certains déséquilibres

Optimiser les articulations

Alignement du corps

A titre curatif :

Après un choc

Après des fractures, entorses ou opérations chirurgicales pour aider à la cicatrisation (en complément du kiné du sport)

Les pathologies fréquentes :

Chutes sans traumatismes osseux ni lésions visibles sur une radio

Tennis elbow, talalgie, pubalgie, périarthrites, épicondylites, syndrôme de l’essuie-glace

Essoufflement à l’effort, point de côté

Sciatiques, cruralgies, lombalgies, cervicalgies

Maux de tête, troubles de l’équilibre, mauvaise récupération
Mauvais glissement des fascias (chevilles ou mollet)

Pensez également à savoir vous arrêter pour permettre une meilleure cicatrisation…Le repos est parfois nécessaire même si l’ostéopathie vous aide à réduire l’immobilité !

Back To Top