skip to Main Content

Qui de nous n’a pas déjà été rongé par le stress ? Que ce soit par la vie professionnelle, les actualités, les enfants, le couple, l’école…de nombreux facteurs émotionnels peuvent engendrer des troubles de stress.

Le stress : mal du siècle

Le stress est omniprésent dans notre société. En France, une étude menée sur des travailleurs a montré que 70% d’entre eux pensent que le stress a une incidence sur leur état de santé. Outre le stress professionnel, n’importe quel choc émotionnel, conflit peut nous entraîner vers un état de « stress » pour le corps : augmentation du rythme cardiaque, difficulté à dormir, fatigue, …

L’ostéopathie vous apporte une méthode naturelle à ce fléau et vous donne des clés pour gérer ce stress.

Les signes du stress

Il n’est pas toujours facile de détecter des phases de stress. Vous pouvez vous interroger quand vous avez les symptômes suivants (plusieurs à la fois), et qu’ils ont un impact sur votre vie quotidienne :

Fatigue dans la journée
Difficulté à vous endormir
Insomnie
Tremblement / Nervosité
Pleurs fréquents
Irritabilité
Maux de tête
Lassitude, état dépressif

Que vous apporte l'ostéopathie ?

Tout d’abord, il s’agit de définir votre stress et l’impact qu’il a sur vous et votre santé au quotidien. Il peut s’agir d’un stress chronique : vous vous sentez perpétuellement nerveux ou très fatigué, vos nuits ne sont pas récupératrices, vous souffrez de douleurs de ventre régulièrement. Ou bien, il peut s’agir d’un stress passager avec une cause identifiable : examens, présentation, divorce, souffrance professionnelle… Le principal est de pouvoir déceler ce stress pour mieux le gérer et ne pas attendre qu’il s’installe. Mon traitement ostéopathique prendra en compte tous ces paramètres.

En tant qu’ostéopathe, je travaille sur le système nerveux afin de le détendre. En effet, lorsque nous sommes en proie au stress, le système nerveux s’emballe et nous avons des difficultés l’apaiser pour retrouver son activité normale.

Pour agir sur le système nerveux, deux sphères sont à creuser : le système viscéral (digestif), et le système crânien. Les techniques sont douces et relaxantes. Elles peuvent agir également sur les troubles du sommeil.

Le système Crânien : nous avons une action directe sur le Système nerveux Végétatif, en particulier sur les fonctions parasympathiques qui gèrent les états de calme, d’apaisement.

Le système Viscéral : le ventre est notre deuxième cerveau, il contient presque autant de neurones que notre système nerveux crânien.

Back To Top