skip to Main Content

Saviez-vous que les 3/4 de la population ont souffert d’un mal de dos entre 20 et 90 ans ?
L’ostéopathie peut vous aider à soulager ces douleurs tant répandues …

Lumbago & lombalgie ... Quelques définitions ...

La lombalgie est une douleur dans le bas du dos (lombaires, sacrum), que l’on qualifie d’aigüe quand elle a moins de trois mois ou chronique quand elle s’étend au delà des 3 mois.

On parle de lumbago quand la douleur survient subitement et empêche d’adopter une posture droite. Souvent la personne est penchée vers l’avant et ne peut plus se relever.

Les différents types de lombalgies et lumbagos

Lombalgie aigue

La lombalgie aigue peut évoluer vers une lombalgie chronique si rien n’est entrepris pour diminuer les raideurs lombaires.

Souvent, elle survient après un effort ou au contraire une posture statique prolongée. Elle peut se présenter dans un contexte de stress plus important que d’habitude. Quelquefois, de simples étirements, de la marche et du repos peuvent atténuer voire faire disparaître les symptômes.

Si les signes persistent plus d’une semaine, il est conseillé de consulter un ostéopathe.

Contrairement au lumbago, la douleur ne vous bloque pas dans une position, et vous pouvez encore vous déplacer et effectuer les tâches du quotidien. Vous sentez votre colonne plus raide et des rappels à l’ordre vous sont donnés dans certaines positions.

Lombalgie chronique

La lombalgie chronique qui est donc douloureuse depuis plus de trois mois présente des épisodes de fortes douleurs et des épisodes d’accalmie.

Quand il s’agit d’une douleur mécanique, les anti-inflammatoires ne font plus effet, et les douleurs sont présentes en position debout et principalement le soir (quand la colonne a été sollicitée toute la journée). Les articulations lombaires sont raides et les muscles tout autour se contractent, ce qui augmente la douleur.

Le repos, les étirements ou l’application d’une bouillotte sur les muscles peuvent soulager la douleur provisoirement. La douleur est augmentée dès que la colonne est sollicitée : port de charge, postures courbées… , mais également à force de rester statique trop longtemps : piétinement, travail derrière l’ordinateur…

Lumbago

Le lumbago apparait d’un seul coup ! Il peut faire suite à une sur-solicitation, un port de charge ou encore à une période de stress.

Souvent, il s’agit d’un geste anodin pour que la contracture apparaisse (comme aller chercher le beurre en bas du frigo).

Toutes les positions sont douloureuses, la colonne ne veut plus s’étirer. Bien souvent, il existe des douleurs lombaires antérieures qui n’ont jamais été prises en charge et le corps se bloque complètement pour obtenir votre attention.

En cas de lumbago, on note une inflammation des tissus lombaires, tant et si bien que seuls les anti-inflammatoires peuvent aider à passer la crise et à vous soulager. Ils sont prescrits par votre médecin traitant pour une période de 5 à 7 jours.

Comment l'ostéopathe peut vous soigner en cas de lumbagos et lombalgies ?

Quand vous souffrez de douleurs lombaires suite à un effort et que la douleur persiste au-delà de 5 jours, il est intéressant de faire le point auprès d’un ostéopathe. Il se peut que vous ayez des raideurs articulaires qui provoquent la douleur et le déficit de mobilité.

N’attendez pas trop longtemps pour ne pas que la raideur s’installe ou que votre corps prenne des positions de compensation, pouvant alors solliciter d’autres articulations de façon anormale.

L’ostéopathe évalue les articulations qui ont une raideur augmentée ainsi que les muscles anormalement contractés. Une manipulation ou des méthodes douces (mobilisations, fasciathérapie) peuvent alors amorcer le problème.

Une à deux séances peuvent être nécessaires à associer avec une hygiène de vie saine (sport, alimentation, postures…). Le soin ostéopathique s’adaptera à votre colonne vertébrale, votre douleur….

Si vous souffrez de douleurs lombaires chroniques et que de nombreux antécédents sont présents (chute, fracture vertébrale, accident de la route), le traitement sera plus long et étalé dans le temps.

Une bonne hygiène de vie sera indispensable en plus des séances avec des étirements spécifiques à pratiquer à la maison. L’aide d’un kinésithérapeute sera bien souvent complémentaire aux soins ostéopathiques.

Lombalgie & Lumbago : Au secours ! Vous êtes complètement coincé !

Attention : L’ostéopathie ne peut être vue de première intention si vous venez de vous faire un lumbago et que vous êtes bloqués en flexion.

Il faudra d’abord passer par des anti-inflammatoires (médecin traitant) et venir en consultation après la crise pour débloquer la raideur mécanique qui en résultera.

Un lumbago ne s’accompagne pas forcément d’une sciatique.

Cependant, il est important de vérifier que les nerfs ne sont pas touchés, car vous pouvez cumuler lumbago et sciatique (ce qui est une contre-indication à la manipulation ostéopathique)

Back To Top