skip to Main Content

Ce dicton bien connu « et si tout venait du ventre? » est une question qu’il est bon de se poser un jour. Qui n’a pas connu le mal de ventre ou des troubles du transit à cause d’émotions de la vie quotidienne ? Le stress est omniprésent dans notre société…

Le ventre : notre deuxième cerveau

Dans le langage courant, les viscères désignent les organes abdominaux : foie, intestins, estomac…

L’intestin possède autant de neurones que la moelle épinière et pourtant, il ne loge pas sous notre crâne mais dans notre ventre !

Notre appareil digestif est bien souvent le premier à nous donner des signes d’alerte selon nos émotions : la peur accélère le transit, une contrariété nous « noue l’estomac ».

Tous les événements qui ponctuent notre vie vont modifier les propriétés de glissement et la fine mobilité (dite ‘motilité’) de nos viscères. Un viscère raide ne va pas aussi bien assurer ses fonctions que lorsqu’il était souple et déformable créant alors des spasmes et des douleurs.

L'interaction viscères / colonne vertébrale

Rappelons que notre colonne vertébrale ainsi que les abdominaux servent de support et de maintien à l’ensemble des organes digestifs. Nous ne pouvons donc pas dissocier les douleurs du dos avec les douleurs du ventre. L’un peut entraîner l’autre et vice versa.

L’exemple le plus flagrant est l’interaction entre le colon et les lombaires. Il n’est pas rare qu’une constipation s’accompagne de lombalgies chroniques.

De même, chez les femmes, des troubles gynécologiques sont indissociables des perturbations ressenties au niveau du sacrum et du bas du dos.

En quoi consiste l'ostéopathie viscérale ?

Les mobilisations que j’effectue sont très douces. Par des tests manuels, je recherche les tensions anormales des organes les uns par rapport aux autres et tend à rétablir une bonne déformation. Cela s’accompagne bien souvent d’un contrôle de la posture vertébrale et du squelette qui sert de maintien au système viscéral. Des viscères « serrés » tirent sur la colonne vertébrale (leur support) et vice versa.

Par de très fins mouvements, je libère les tissus de leurs tensions afin de restaurer leur souplesse, ce qui amène généralement un soulagement.

Je contrôle également le bon équilibre entre la cage thoracique (respiration) et l’abdomen de manière à maintenir un massage naturel et spontané des viscères par la respiration au quotidien.

Motifs de consultation fréquents :

Les troubles auxquels s’adresse l’ostéopathie fonctionnelle sont très divers, mais ne concernent pas les maladies graves ou les affections chirurgicales.

En revanche, ayez le réflexe de consulter votre ostéopathe en post-chirurgie pour limiter les adhérences dues à l’intervention et assouplir la cicatrice.

REFLUX GASTRO OESOPHAGIEN, GASTRITE (SANS ULCÈRE), NAUSÉES, BRÛLURES D’ESTOMAC…
REFLUX GASTRO OESOPHAGIEN, GASTRITE (SANS ULCÈRE), NAUSÉES, BRÛLURES D’ESTOMAC…
MAUX DE VENTRE, TROUBLES HÉPATIQUES (SANS HÉPATITE), HÉMORROÏDES…
MAUX DE VENTRE, TROUBLES HÉPATIQUES (SANS HÉPATITE), HÉMORROÏDES…
CONSTIPATION, COLOPATHIE FONCTIONNELLE, DIARRHÉE, CONGESTION PELVIENNE, BALLONNEMENT…
CONSTIPATION, COLOPATHIE FONCTIONNELLE, DIARRHÉE, CONGESTION PELVIENNE, BALLONNEMENT…
TROUBLES GYNÉCOLOGIQUES, MAUX DE VENTRE PENDANT LES RÈGLES…
TROUBLES GYNÉCOLOGIQUES, MAUX DE VENTRE PENDANT LES RÈGLES…
Back To Top