L’ostéopathie crânienne est une technique de traitement subtile qui passe par une approche très douce. Elle peut être utilisée de façon exclusive lors d’une séance pour les pathologies ORL et de la face, ou bien en complément de traitement pour relâcher le système nerveux. On utilise cette technique également chez les nouveaux-nés

Qu'est ce que l'ostéopathie crânienne ?

L’ostéopathie crânienne vient bien souvent en complément d’un rééquilibrage cervical ou postural. Ceci vous explique pourquoi le traitement de l’ostéopathe passe d’abord par la colonne vertébrale (voire par le système viscéral !) avant de terminer par le crâne.

Les sutures crâniennes peuvent perdre de leur déformation les unes par rapport aux autres mais ces raideurs sont souvent la conséquence d’un blocage autre. Tout l’intérêt du bilan ostéopathique est de retrouver la cause de ce blocage afin de le libérer.
L’ostéopathie crânienne peut être utilisée en début de séance pour détendre le corps d’une manière générale et avoir un aperçu de la tonicité globale de l’individu.

Sur des troubles spécifiques de la face, les céphalées, et les vertiges, l’ostéopathie crânienne est un élément essentiel de la séance qui va permettre de débloquer certaines zones en relation avec la douleur.
Les sutures sont très déformables et souples jusqu’à deux ans environ et s’ossifient progressivement jusqu’à la mise en place des sinus vers 7 ans. Passé cet âge, on ne peut pas parler de mouvement au sein du crâne car il ne s’agit pas d’une articulation mais de sutures dont les capacités de déformations sont très fines et à peine perceptibles.

Le travail de l’ostéopathe est donc microscopique et précis sur ces structures. L’ostéopathe applique des légères pressions à des endroits stratégiques du crâne qui procurent une sensation de bien-être immédiat.

L'ostéopathie et la mâchoire ?

Les troubles de l’occlusion sont fréquents et peuvent être la conséquence de beaucoup de traumatismes (chocs, stress, bruixisme…).

L’ostéopathe, par des techniques intra-buccales couplées à des techniques crâniennes et cervicales peut agir sur les troubles de la mâchoire.

Motifs de consultations fréquents pour de l'ostéopathie crânienne

Chez le nouveau-né :

Nervosité, pleurs incessants
Tête toujours tournée du même côté, déformation du crâne (plagiocéphalie)
Difficulté à téter, déficit de succion
Régurgitations importantes sans allergie ou intolérance diagnostiquée, Coliques, tortillements
Respiration bruyante Otite, rhinite, yeux qui coulent à répétition, sans fièvre

Chez l’adolescent et l’enfant de plus de 8 ans :

Stress, difficulté de concentration
Maux de tête, vertiges
Appareil dentaire (en complément du traitement d’orthodontie), post chirurgical des dents de sagesse
Dyslexie