skip to Main Content

C’est parti pour 9 mois d’aventure avant de pouvoir serrer votre bébé dans vos bras !

Le corps pendant la grossesse

Lors de la grossesse, la femme enceinte va subir des modifications physiques et hormonales qui vont entraîner des contraintes différentes sur les tissus et mettre à rude épreuve leur déformabilité. Le ventre s’arrondit, l’utérus grossit ce qui va entraîner :

Une augmentation de la cambrure du dos (lordose lombaire)
Des compressions digestives (pouvant entrainer reflux, nausées, constipation)
Des douleurs dans les côtes (d’où la nécessité de travailler sa respiration et son diaphragme)

Que vous apporte un ostéopathe spécialisé dans la prise en charge des femmes enceintes ?

Il est important de préparer le bassin maternel à l’accouchement, afin qu’il y ait une bonne mobilité de tous les tissus pour favoriser le passage du bébé. Secondairement, permettre une respiration optimisée et une bonne souplesse de l’ensemble des articulations du corps vont permettre d’éviter les douleurs parasites lors du jour J.
Un traitement ostéopathique de la femme enceinte avec des techniques douces n’est pas dangereux pour le bébé et pour la maman. Néanmoins certaines contre-indications au traitement ostéopathique existent.

Quand consulter l'ostéopathe ?

Prenez le temps de vérifier les points suivants avant de consulter un ostéopathe :

J’ai bien 3 mois de grossesse (soit 12 semaines d’aménorrhées)
Je n’entre pas dans mon 9ème mois (les consultations deviennent difficiles à la fin du 8ème mois, ne consultez donc un ostéopathe au cours du 9ème mois qu’en cas de douleurs très gênantes ou de préparation à un accouchement imminent)
Je n’ai pas de Menace d’Accouchement Prématuré, de col raccourci, ou de contractions rapprochées (plus de 10 par jour). Ou dans ce cas, j’ai d’abord été faire un bilan auprès de ma maternité.
Je n’ai pas de saignements et/ou de décollement du placenta
Back To Top