Pourquoi la mâchoire se bloque-t-elle ?
L’articulation de la mâchoire est fortement sollicitée au quotidien (parole, repas). La forme de la mâchoire est mécaniquement mise en place et dépendante de la croissance du crâne chez l’enfant et va avoir une incidence pour le reste de sa vie.
Des blocages mandibulaires peuvent être causés par des contraintes au niveau du crâne mais également par le positionnement de la langue dans le palais. En effet, la langue contient 17 muscles et est donc un élément non négligeable dans l’apparition de certaines raideurs sur la cavité buccale.
Que vous apporte l'ostéopathie ?
L’ostéopathe, en agissant sur la mâchoire va aider au bon positionnement de la langue entre autres et va agir directement sur la diminution des contraintes appliquées sur la mâchoire.
Ce travail a fait ses preuves notamment sur l’enfant présentant des troubles de la cavité buccale (difficulté d’élocution, mâchoire étroite, troubles du sommeil, déformation de la face….).
Ces techniques sont également efficaces sur les personnes stressées serrant les dents la nuit (bruixisme), ou les personnes atteintes de fibromyalgie.