skip to Main Content

L’ostéopathie est une technique de soin qui vise à redonner de la mobilité aux articulations.

Il s’agit d’une approche manuelle qui vise à rétablir les déséquilibres du corps et qui décèle les zones de tension. Elle envisage le corps comme un tout et prend en charge la globalité de votre personne.

Il existe des pratiques d’ostéopathies différentes et chaque thérapeute possède ses propres méthodes.

L'ostéopathie tissulaire

Il s’agit de travail sur les tissus du corps et en particulier les muscles et les fascias. Le fascia est une membrane très fine qui englobe toutes les structures du corps (tendon, muscles, viscères) pour former comme une nappe. Ce sont des techniques douces et profondes.

L'ostéopathie structurelle

Il s’agit de techniques à haute vélocité provoquant un craquement articulaire en fin de manipulation. Cette technique permet un relâchement réflexe des muscles autour de l’articulation manipulée permettant souvent une augmentation de mobilité (et la fameuse sensation de légèreté). Je n’utilise pas cette technique sur les cervicales, que je préfère travailler en mobilisation et en techniques tissulaires.

L'ostéopathie viscérale

Il s’agit de redonner de la mobilité aux viscères et à leurs éléments de liaison. Elle permet de vous aider pour les troubles digestifs, gynécologiques chez la femme, ou respiratoire.

Elle permet également de travailler sur le système nerveux puisqu’il s’agit d’un carrefour émotionnel.

L'ostéopathie crânienne

Il s’agit de fines mobilisations effectuées sur le crâne. J’utilise ces techniques en cas de pathologies de la face (sinusite, rhinite chronique, troubles de la mâchoire), ORL (accouphène) ou sur les vertiges et maux de tête.

C’est également un travail complémentaire important sur les personnes stressées et anxieuses, afin de relâcher le système nerveux.

J’emploie également cette technique sur les bébés dans le traitement des plagiocéphalies et des torticolis.

Back To Top