skip to Main Content

La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui sollicite les forces d’auto-guérison de l’organisme. La santé reprend ses droits et la personne accède à un nouvel équilibre.

Votre ostéopathe, Ludivine Brusset, à Rouen, possède une formation de fasciathérapie (rachis, crâne, viscéral, membres) lui permettant d’exercer cette pratique.

Qu'est-ce que le fascia ?

Non ce n’est pas la face !

Ce mot désigne en latin « un bandeau ».

Il s’agit en fait d’une membrane fibro-élastique qui recouvre ou enveloppe une structure anatomique. Les fascias sont reliés entre eux et forment un réseau complexe (toile d’araignée) reliant le sommet du crâne aux orteils et allant de la superficie à la profondeur.

Ce sont des structures passives qui permettent de transmettre les contraintes musculaires ou mécaniques, et de les absorber.

Les fascias ont plusieurs fonctions comme accompagner le mouvement et permettre sa fluidité. C’est un lieu d’échange de nutriments, d’hormones, d’éléments cicatrisants et immunitaires (homéostasie).

La continuité des fascias contribue à l’unité corporelle mais explique également qu’un problème situé dans une partie du corps puisse entraîner des souffrances secondaires à distance.
Parmi les fascias, nous retrouvons :

L’enveloppe des nerfs
La peau

L’enveloppe des muscles

L’enveloppe des vaisseaux sanguins

Les ligaments

Les tendons

Le péritoine (enveloppe des viscères)

La plèvre (enveloppe des poumons)

Qu'est-ce que la fasciathérapie ?

C’est une thérapie manuelle qui agit sur toutes les structures citées et expliquées ci-dessus.

Les fascias sont très sensibles à toute forme d’agression physique, psychologique ou biologique. Lors d’un stress, le fascia se rétracte, se crispe. Cette réaction d’adaptation est en principe réversible mais il est fréquent que ces tensions s’installent et perturbent l’équilibre général de l’organisme. Par l’intermédiaire de cette véritable mémoire corporelle, les chocs physiques et émotionnels restent inscrits et stockés dans le corps à notre insu. S’en créé des raideurs fasciales pouvant ralentir le fonctionnement des éléments autour.

Une fragilité s’installe et permet à des pathologies plus sérieuses de se développer.

Le fasciathérapeute, grâce à un entraînement sensoriel, capte cette activité non visible mais vitale qui prend la forme du mouvement interne. C’est un mouvement lent et non intrusif. Il peut ainsi faire un bilan précis des restrictions et du potentiel du mouvement interne de son patient. Dans un même geste, il repère les zones de tension (dites raides) et restaure la cohérence et la rythmicité interne.

Le fasciathérapeute libère ainsi toutes les structures et corrige le mouvement gestuel dans différentes amplitudes. Le traitement sera adapté selon la demande fonctionelle qu’il trouve dans le corps du patient, cela peut passer du drainage à la correction du mouvement.

Comment se déroule une séance en cabinet ?

Dans le cadre d’une séance d’ostéopathie, la méthode de fasciathérapie n’est qu’une technique facultative pratiquée ou non par le praticien en fonction du travail à effectuer. Tous les ostéopathes ne pratiquent pas ces méthodes car la fasciathérapie rentre dans le cadre des formations continues. Elles sont tout à fait complémentaires aux techniques propres de l’ostéopathie et permettent une prise en charge diversifiée.

Les mouvements effectués sont lents, profonds et non douloureux. Ils apportent la plupart du temps une sensation de repos et de bien être du patient qui doit garder les yeux fermés pour ressentir la sensation dans ses tissus.

La fasciathérapie s’adapte particulièrement aux personnes anxieuses, aux traumatismes (physiques, ou émotionnels) et aux douleurs chroniques. Le traitement peut se faire sur demande de la part du patient ou bien par choix thérapeutique du praticien ayant une formation en fasciathérapie.

Back To Top