Lorsque bébé tarde à venir, ou que votre cycle vous semble aléatoire, vous pouvez consulter un ostéopathe pour libérer les tensions au niveau du petit bassin. Après plus d’un an d’essai, pour les couples qui commencent la procréation médicalement assistée (PMA), l’ostéopathie peut être un bon complément pour préparer votre corps aux stimulations et aux transferts (en cas de FIV).
Que vous apporte l'ostéopathie lors de troubles de la fertilité ?
L’ostéopathie peut vous aider dans le traitement de l’infertilité quand il n’y a pas d’anomalie médicale ou biologique.
L’ostéopathe travaille sur la structure (bassin, sacrum…), les viscères (petit bassin), le système circulatoire (sanguin) afin de faciliter la fécondation et la nidation des embryons. Il n’y a pas nécessairement l’obligation d’être déjà en parcours de PMA pour consulter.
Quand consulter un ostéopathe pour booster votre fertilité ou accompagner la PMA ?
La première séance s’effectue en début de cycle, au moment où l’imprégnation hormonale est moindre. Vous pouvez consulter en tout début de désir de grossesse afin d’effectuer un bilan et de maximiser vos chances de tomber enceinte.
En cas d’essai depuis plus d’un an, vous allez sans doute effectuer des examens complémentaires médicaux pour vérifier la qualité de votre cycle et de votre ovulation. Il en sera de même pour votre conjoint (qualité du sperme et quantité).
Quand il n’y a pas de pathologie avérée, l’ostéopathie va vous aider à libérer les tensions musculaires, tissulaires et articulaires au niveau du bassin et des fascias gynécologiques. Ainsi, les tissus étant plus souples, vous allez maximiser vos chances de tomber enceinte que ce soit naturellement ou bien en complément d’une stimulation ou d’une FIV.`
Il faut compter en moyenne 2 séances d’ostéopathie par cycle :
- Une en début de cycle (ou début de stimulation si vous êtes en PMA)
- Une avant la date présumée d’ovulation (ou juste avant le transfert si vous êtes en PMA)
Comment se déroule la séance d'ostéopathie ?
Travail sur le bassin
Travail sur le bassin
L’ostéopathe va travailler sur votre petit bassin (la zone pelvienne). En particulier, on vérifie les lombaires, le sacrum, les hanches et le pubis. On recherche des raideurs souvent causées par des chocs, des chutes (qui peuvent être anciennes), des infections, des séquelles chirurgicales, Quand la structure est mobile, les ligaments et les tissus qui s’accrochent dessus sont plus souples et permettent alors une meilleure fluidité pour la fécondation et la nidation.
Travail viscéral (ventre)
Travail sur les viscères
Tous les viscères voisins de l’utérus sont assouplis. Que ce soit les intestins (caecum, sigmoïde), la vessie, l’intestin grêle en passant par un tissu très vascularisé : le mésentère…Les manipulations permettent également d’augmenter l’afflux de sang.
Les manipulations permettent également d’augmenter l’afflux de sang.
Travail en ostéopathie crânienne
Travail crânien
La région crânienne est importante à travailler pour une action sur la régularisation des hormones. En parallèle, ce travail permet d’agir sur le système nerveux et donc sur le stress, l’anxiété et toutes les projections que se fait la future mère. Cette partie du traitement permet un confort, une détente et s’inclut dans un travail de globalité psycho-somato-émotionnel.
L'ostéopathie pour votre conjoint ?
Le travail sur le conjoint est souvent oublié ou minimisé. Cependant, il est intéressant de rencontrer le couple même si pour le futur papa, une simple séance suffit. L’ostéopathe effectue un « rééquilibrage général », en dehors de toute pathologie. De même que pour la femme, on travaillera sur la mécanique du bassin qui aura des répercussions au niveau testiculaire. Les manipulations activent la circulation sanguine, et agit sur la prostate (glande impliquée dans la fertilité masculine).
L'association "Les Cigognes" sur Rouen
Une association pour accompagner les couples en désir d’enfant a été créée sur Rouen (toute fraîche de 2019…). Son but est de proposer un forum gratuit pour que les couples puissent échanger entre eux. Pour les adhérents, des tarifs préférentiels avec les partenaires professionnels (ostéopathe, kinésiologue, yoga…) sont mis en place ainsi que des ateliers et des soirées rencontre/débat.