skip to Main Content

Plus la posture sera optimale et sans douleur et meilleur sera le son de l’instrument !

Le musicien sollicite son corps tel un sportif

Tel un sportif, le musicien pousse son corps à l’extrême afin d’obtenir le meilleur placement de son instrument. Il subit rarement des « traumatismes », mais plutôt des « micro traumatismes » par la répétitivité de son mouvement. Ces micro traumatismes souvent minimisés, voire ignorés vont pourtant être à l’origine de drames chez les musiciens, ceux de ne plus pouvoir toucher leur instrument sans douleur articulaire ou musculaire.
Assidu, le musicien répète pendant des heures, figé dans une position le plus souvent délétère pour ses tissus et ses articulations. Le son est beau, certes…mais le corps souffre, et a besoin d’être écouté.

L'apparition des douleurs

Selon l’instrument joué, certaines pathologies peuvent apparaître. Les postures statiques imposées vont entraîner des raideurs musculaires et le blocage des articulations sollicitées. Ces raideurs peuvent créer différents symptômes allant de la tendinite des membres supérieurs, jusqu’aux contractures musculaires (épaules, cervicales). Quand les raideurs s’installent, le musicien se voit dans l’obligation de diminuer ses entraînements ou de commencer à prendre conscience des signaux que son corps lui envoie et d’y remédier.

Que vous apporte l'ostéopathie ?

L’ostéopathie permet de maintenir flexible les articulations les plus sollicitées pour limiter les raideurs. Mon rôle en tant qu’ostéopathe sera donc de rechercher les blocages articulaires qui entravent le bon fonctionnement de l’articulation et de rétablir la ‘raideur’ physiologique de l’articulation. Des conseils de posture, de respiration et des étirements spécifiques sur les zones à risque vous seront prodigués en complément.
L’intérêt d’une séance d’ostéopathie est de prendre conscience de son corps et d’être à l’écoute de ce dernier autant que de son instrument. C’est le positionnement d’un corps souple couplé à la magie de votre instrument qui va permettre l’initiation d’un ‘son majestueux’.

Back To Top