Saviez-vous que les 3/4 de la population ont souffert d’un mal de dos entre 20 et 90 ans ?
L’ostéopathie peut vous aider à soulager ces douleurs tant répandues …
Lumbago & lombalgie ... Quelques définitions ...
La lombalgie est une douleur dans le bas du dos (lombaires, sacrum), que l’on qualifie d’aigüe quand elle a moins de trois mois ou chronique quand elle s’étend au delà des 3 mois.
On parle de lumbago quand la douleur survient subitement et empêche d’adopter une posture droite. Souvent la personne est penchée vers l’avant et ne peut plus se relever.
Les différents types de lombalgies et lumbagos
Comment l'ostéopathe peut vous soigner en cas de lumbagos et lombalgies ?
Quand vous souffrez de douleurs lombaires suite à un effort et que la douleur persiste au-delà de 5 jours, il est intéressant de faire le point auprès d’un ostéopathe. Il se peut que vous ayez des raideurs articulaires qui provoquent la douleur et le déficit de mobilité.
N’attendez pas trop longtemps pour ne pas que la raideur s’installe ou que votre corps prenne des positions de compensation, pouvant alors solliciter d’autres articulations de façon anormale.
L’ostéopathe évalue les articulations qui ont une raideur augmentée ainsi que les muscles anormalement contractés. Une manipulation ou des méthodes douces (mobilisations, fasciathérapie) peuvent alors amorcer le problème.
Une à deux séances peuvent être nécessaires à associer avec une hygiène de vie saine (sport, alimentation, postures…). Le soin ostéopathique s’adaptera à votre colonne vertébrale, votre douleur….
Si vous souffrez de douleurs lombaires chroniques et que de nombreux antécédents sont présents (chute, fracture vertébrale, accident de la route), le traitement sera plus long et étalé dans le temps.
Une bonne hygiène de vie sera indispensable en plus des séances avec des étirements spécifiques à pratiquer à la maison. L’aide d’un kinésithérapeute sera bien souvent complémentaire aux soins ostéopathiques.
Lombalgie & Lumbago : Au secours ! Vous êtes complètement coincé !
Un lumbago ne s’accompagne pas forcément d’une sciatique.
Cependant, il est important de vérifier que les nerfs ne sont pas touchés, car vous pouvez cumuler lumbago et sciatique (ce qui est une contre-indication à la manipulation ostéopathique)