Qu'est-ce que les cervicalgies ?

La cervicalgie est une douleur dans les cervicales, c’est à dire le cou. Elle peut être très locale, donc juste au niveau de la nuque ou s’étendre vers les trapèzes, le milieu du dos, les épaules ou encore la tête.

Torticolis

Le torticolis est une douleur intense dans les cervicales qui empêche de tourner la tête d’un côté.

Tout semble bloqué et les muscles cervicaux sont très contractés.

La minerve est à éviter en cas de torticolis pour ne pas bloquer encore plus les articulations.

Cervicalgie chronique

On parle de cervicalgie chronique lorsque la douleur existe depuis plus de 3 mois.

Bien souvent, la douleur n’est plus seulement sur la nuque mais s’étend dans le dos ou vers les épaules.

C’est une douleur qui augmente le soir et empêche de trouver une position pour bien dormir la nuit.

Les signes associés

Les signes pouvant être liés aux cervicales sont : les migraines, les maux de tête, les vertiges, les acouphènes, les troubles de la mâchoire, les arnoldites, les névralgies, les canals carpiens, les douleurs de trapèzes, d’épaule et les dorsalgies.

Que vous apporte l'ostéopathie pour des cervicalgies chroniques ?

Plus les cervicalgies sont anciennes et plus le traitement sera long.

En général, le soulagement s’effectue assez vite mais la douleur peut revenir. Il est important de spécifier à l’ostéopathe toutes les douleurs annexes qui seront sans doute liées aux cervicales.

En général, on recherche les antécédents traumatiques (chutes, accidents de la route…), ou tout ce qui peut expliquer l’enraidissement des vertèbres cervicales. Si besoin, un bilan radiologique pourra être effectué pour déterminer l’état des articulations (arthrose, forme de la colonne).

En consultation, le but sera également de faire un bilan sur certaines de vos habitudes qui alimentent la douleur. Je peux vous préconiser des étirements propres à votre douleur et votre morphologie, des améliorations de votre poste de travail…

Les antécédents pouvant provoquer des cervicalgies chroniques :

• Accidents de la route (coup du lapin, tonneaux…)
  • Accidents de la vie ou de sport (chutes, traumatismes…)
  • Orthodontie ou travail dentaire
  • Troubles de la mastication (tout ce qui est en lien avec la mâchoire)

Que vous apporte l'ostéopathie pour un torticolis ?

Le torticolis est une douleur très importante et bien souvent handicapante.

Des techniques douces en ostéopathie peuvent être pratiquées. Elles soulagent la douleur après 48H mais une seconde consultation est nécessaire quand la tête peut de nouveau être mobilisée (soit une semaine après). Ainsi, l’ostéopathe finalise le travail pour empêcher aux raideurs de s’installer.

En cas de douleurs trop importantes, il est conseillé de prendre rendez-vous avec le médecin traitant pour des examens complémentaires et des anti-inflammatoires.

Si vous souffrez d’un torticolis associé à une douleur (type trajet électrique) dans le bras, consultez votre médecin traitant en première intention.

Vous avez peur des manipulations cervicales ?

Les manipulations cervicales peuvent être impressionnantes. C’est pourquoi, il est important de bien choisir son ostéopathe et d’avoir confiance en lui.

Pour ma part, je ne pratique pas de « crac » en cervicales. J’opte pour des techniques douces, tout aussi efficaces dans le temps.