skip to Main Content

Quand on vient d’accoucher, toute l’attention est focalisée sur le bébé. Beaucoup de jeunes mamans s’oublient et font avec leur douleurs, oubliant que leur bien-être est aussi important que celui de leur enfant.

Grossesse et accouchement

La grossesse entraine beaucoup de transformations sur le corps de la femme. Que ce soit la prise de poids, l’arrondissement du ventre (avec étirement des tissus, écrasement des viscères, du diaphragme) ou l’imprégnation hormonale… tous ces changements s’effectuent sur un temps très court : 9 mois.

A l’accouchement, de fortes contraintes mécaniques induites par les contractions vont venir semer le désordre dans un corps déjà transformé. Une fois tous ces chamboulements passés, l’ostéopathie va vous aider à récupérer en accompagnement avec la réeducation du périnée.

Péridurale, anesthésie

Que ce soit une péridurale ou une rachianesthésie, il a fallu piquer ! Parfois même à plusieurs reprise.

Certaines femmes ressentent encore une à l’endroit de la piqure après l’accouchement. Certaines ont des maux de tête prolongés.

La cicatrice de la piqure, aussi petite soit-elle, entraine des petites raideurs de tissu à cet endroit. Les tissus sont donc moins souples et des adhérences peuvent parfois apparaître après quelques jours.

L’adhérence ne se situe pas seulement au niveau superficiel de la peau mais bien au niveau de toutes les couches de tissu qui ont été traversées. Dans le cas de la péridurale qui va un peu trop loin ou de la rachianesthésie, l’aiguille a traversé jusqu’au niveau du canal membraneux (qui contient la moelle épinière).

La “cicatrice” de cette piqûre est semblable à celle d’une ponction lombaire. Les points d’adhérences empêchent les différents plans de glissement de se mobiliser entre eux, et accolent parfois les différentes couches de tissu entre-elles. La fasciathérapie est une méthode efficace pour ce type de douleurs, qui permettra d’assouplir les adhérences pour redonner une bonne dynamique aux tissus. De plus, un travail en parallèle sur le foie pour évacuer les substances chimiques de l’anesthésie peut s’avérer intéressant dans certains cas.

L’ostéopathie a également de très bons résultats sur la récupération de la biomécanique des tissus de la colonne vertébrale.

Que vous apporte l'ostéopathie en suite de couches ?

On ne s’en rend pas toujours compte, mais la naissance d’un bébé change notre posture et nos répartitions de poids quotidiens. Un bébé d’en moyenne 3,5 kilos à la naissance, porté dans l’un ou l’autre bras des parents, de façon régulière entraine des malpositions.

Il est important de libérer les blocages qui peuvent gêner le corps, afin que s’occuper de son bébé se fasse sans contraintes, gênes ou douleurs.
Vous pouvez consulter un ostéopathe 15 jours après l’accouchement pour les raisons suivantes :

Douleurs articulaires ou musculaires : épaules, hanches, pubis, sacrum, coccyx…


Troubles digestifs : constipation, hémorroïdes, maux de ventre, reflux gastrique…
Travail en fasciathérapie sur les cicatrices de péridurale, de césarienne…


Lombalgie, cervicalgie, sciatique…
Stress, Anxiété, Fatigue

Troubles urinaires (en complément avec la rééducation périnéale) : fuite urinaire, douleurs, cystite…
Back To Top